Infirmière puéricultrice et maman, j’ai à cœur d’accompagner les familles vers une parentalité sereine.
Quelques chiffres à propos de moi
15 – C’est le nombre d’années pendant lesquelles j’ai travaillé à l’hôpital.
3 – J’ai travaillé au cours de ces 15 ans dans 3 services différents : néonat, cardiopédiatrie, et urgences pédiatriques.
2 – Mes enfants : 1 fille (2018) et 1 garçon (2021).
29 – C’est le nombre de mois cumulés d’allaitement de mes 2 enfants.
Mon expérience professionnelle
Infirmière depuis 2006 et spécialisée puéricultrice depuis 2013, j’ai une expérience variée auprès des enfants.
Des prématurés tout d’abord, aux cotés desquels j’ai travaillé 5 ans. J’ai pu accompagner de nombreux parents dans la découverte de leur enfant et dans la construction de leur rôle parental.
Des enfants atteints de pathologies cardiaques ensuite. La pathologie chronique prend souvent le pas sur le quotidien. Soutenir les parents dans ces épreuves en leur faisant (re)prendre conscience que leur enfant est avant tout un enfant avant d’être malade me tenait particulièrement à cœur.
Aux urgences pédiatriques enfin, où je rencontrais toutes sortes de situations : des parents dépassés par les pleurs de leur bébé, des consultations pour un nez qui coule ou au contraire des urgences vitales.
Mon expérience personnelle
En 2018, lors de la naissance de ma fille, mon approche professionnelle a pris un virage à 180°…
Avant, j’étais « juste » puéricultrice… le 31 aout 2018, je suis devenue maman ! Et ça a tout changé !
Dès les premiers jours, j’ai envoyé valsé mes principes, mes idées sur la parentalité. Et les « conseils » que je donnais aux parents jusque là !
Notre entourage est loin géographiquement. A part mon mari, qui a vite repris le travail, j’ai eu peu de soutien « physique et logistique »…
Les premiers mois ont été très difficiles, j’avais besoin de parler avec d’autres parents, que des professionnels me disent que je n’étais pas seule à vivre ça…
L’envie de proposer quelque chose aux autres parents pour qu’ils ne vivent pas la même galère que moi a vite pris forme, et depuis 2020 je vous propose cet accompagnement dont je n’ai pas bénéficié.
En 2021, un petit garçon est venu agrandir notre famille. Entre plaisir, bonheur, fatigue et course contre le temps, notre parentalité fait son chemin bon gré mal gré… 🙂
Notre maison est loin d’être rangée tous les jours, je crie souvent, je ne suis pas parfaite… Je suis « juste » une maman, comme vous !
Je comprends votre quotidien, vos difficultés, je ne vous jetterai pas la pierre !
Ils ont tous les 2 été allaités, parce que je pensais que c’était le mieux pour eux, mais est-ce que c’était le mieux pour moi ???
Mon avis est que le lait maternel est ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants, mais je ne vous pousserai pas dans cette direction si ce n’est pas votre choix !
Les 2 ayant été sujet au Reflux-Gastro-Oesophagien, je suis très sensible aux difficultés rencontrées par les familles touchées. J’ai connu les pleurs, le manque de sommeil, l’épuisement, l’envie de tout envoyer balader… je saurai être une oreille attentive et un soutien pour vous qui vivez ces difficultés !
Et malgré tout ça, ils ne sont jamais loin, ils sont mes moteurs, pour me faire évoluer, me remettre en question, grandir avec eux, chercher à m’améliorer…
Mes formations
Mai 2023 : Thalasso-Thérapeutique Bain Bébé®
Avril 2023 : Allaitement maternel (EDPP)
2022 : Massage bien-être bébé (EDBN)
2021 : Réflexologie Bébé Emotionnelle® (EDBN)
2020 : Formation sur le sommeil du nouveau-né (Fée Dodo)
2013 : Diplôme d’Etat de puéricultrice
2006 : Diplôme d’Etat Infirmier
Mais aussi…
Avide de connaissances, de lien professionnel, et ayant envie de faire évoluer notre métier pour une meilleure reconnaissance de nos compétences au service des familles, en espérant un jour le remboursement de nos consultations, je suis membre de :
L’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et Étudiantes défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice(teur).
Elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour défendre les intérêts des enfants et de leur famille.
Le Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice vise à promouvoir la reconnaissance de notre profession, de nos rôles et missions, quel que soit notre lieu d’exercice.