Le Thalasso/Thérapeutique Bain Bébé®

Thalasso Bain Bébé

Le Thalasso/Thérapeutique bain bébé®, c’est quoi ?

Le Thalasso Bain Bébé, de son nom originel, ou TBB de son petit nom, est un bain crée par Sonia Krief, alors auxiliaire de puériculture en maternité, il y a plus de 20 ans.

Elle a observé que dans certaines conditions, dans certaines positions, le bébé retrouvait les sensations connues in-utéro, et que ces conditions favorisaient l’expression corporelle et émotionnelle du vécu de la naissance par le nouveau-né.

Elle a rapidement compris que ce qu’elle proposait permettait de libérer et apaiser des tensions, parfois invisibles jusque là.

Aujourd’hui, les effets bénéfiques de ce bain ne sont plus à prouver, et il est devenu un soin à part entière !

Il ne s’agit pas « juste » d’un bain, il n’a pas vocation à laver le bébé, ni à le détendre au quotidien, mais bien à soigner une naissance.

Ce n’est ni un bain enveloppé, ni un bain sensoriel, c’est un soin.

C’est pourquoi le « Thalasso » Bain Bébé est devenu le « Thérapeutique » Bain Bébé.

Quels sont les bienfaits du TBB® ?

Les parents peuvent raconter l’accouchement avec des mots… Le nouveau-né nous raconte sa venue au monde au cours du TBB !

En reconnectant le nouveau-né avec ses sensations in-utéro, nous lui permettons de faire la transition à son rythme, comme il en a envie et besoin, entre cet environnement, et le monde extérieur.

Le TBB apporte apaisement, relaxation, libération de tensions physiques et émotionnelles pour le bébé qui vient de naitre.

Il donne aussi aux parents, souvent « mis au second plan » après la naissance, un espace de parole, d’écoute, de soutien.

Se sentir ainsi pris en considération, et voir bébé sous un autre angle, favorise le lien d’attachement parents-bébé.

Quand doit-on réaliser le TBB® ?

L’objectif du Thérapeutique Bain Bébé est donc de permettre au nouveau-né de se remettre en lien avec le monde intra-utérin qu’il a connu pendant presque 9 mois.

Cette capacité s’estompe rapidement au cours des premières semaines de vie.

Il est donc important de proposer ce soin le plus tôt possible après la naissance, idéalement dans les 2 à 3 premières semaines de vie.

Si besoin, il est possible de réaliser un 2e, voire un 3e TBB dans les suites du premier si celui-ci n’a pas permis d’apaiser toutes les tensions, dans ce cas il est possible de réaliser les TBB suivants un peu plus tard que les 3 premières semaines.

Qui peut bénéficier du TBB® ?

Dans certains cas, le TBB est recommandé :

  • grossesse pathologique
  • naissance « trop » rapide ou au contraire longue
  • avec utilisation de spatules, ventouse
  • césarienne
  • vécu psychologique difficile pour les parents

Mais d’une façon générale tous les nouveau-nés peuvent bénéficier du TBB, même ceux pour qui la naissance s’est « bien passée ».
Une naissance, même « facile », reste une naissance, et donc un changement brutal pour bébé, qui doit s’adapter à un nouvel environnement, de nouvelles sensations…

Le TBB est donc bénéfique pour tous <3.

Comment se déroule le TBB® ?

Je commence toujours par être à votre écoute, vous me racontez votre grossesse, votre accouchement, comment se passe le retour à la maison… tout ce dont vous avez envie/besoin de me parler.

Nous prenons le temps de proposer à bébé de manger si c’est le moment, afin qu’il n’ait pas faim au cours du bain (si c’est le cas, pas de problème, on fait une pause et on y retourne).

Après vous avoir écouté, je vais me concentrer sur bébé et ce qu’il a à exprimer.

Je m’adapte à chaque bébé, à ce dont il a besoin, aucun TBB ne ressemble à un autre.

Le déshabillage commence le soin, bébé est emmailloté dans un grand lange, qui lui permet de se sentir contenu, comme dans l’utérus.

Puis je propose à bébé de rentrer dans l’eau chaude.

Je lui propose des mouvements et positions en fonction de ce dont il a besoin.

Le bain en lui-même a une durée variable, disons entre 10 et 20 minutes dans l’eau, en 1 ou plusieurs fois.

Une fois le bain terminé, je sors bébé de l’eau et hop, bien au chaud, lové dans sa grande serviette.

En fonction des besoins, je peux vous proposer de masser bébé, de réaliser quelques gestes de réflexologie plantaire pour compléter le bain.

Le rhabillage est l’occasion de mettre des mots sur ce que bébé a bien voulu nous montrer, sur le ressenti des parents.

Puis suit un moment d’échange en fonction de vos questions, éventuellement une tétée ou un biberon, avant de se dire au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut