Les jouets pour bébé

Ca y est, les catalogues de jouets commencent à inonder nos boites aux lettres, et « le Père Noël » commence à vous demander ce que vos enfants vont mettre sur leurs listes…
Bien-sûr, cet article n’a aucunement l’intention d’aborder la question de « faut-il faire croire à mon enfant que le père noël existe ? », je n’ai moi-même pas la réponse à cette question fondamentale :p
Cet article a plutôt vocation à vous éclairer sur les besoins du jeune enfant, afin de faire des choix en conscience 😉

Déja, entendons-nous sur le mot « jouet » : il ne représente pas la même chose pour nous adultes que pour les enfants. La définition la plus simple qui me vient est « qui divertit »…
Je vais donc parler ici des jouets au sens « générique » du terme, car un « jouet » peut tout à fait être un objet du quotidien. Le jeu au sens où nous l’entendons n’est pas considéré comme tel par l’enfant, mais je ferai probablement un article dédié à ce sujet.

2 critères pour choisir des jouets

Pour choisir un jouet, ma règle principale : pensez simplicité et qualité !

Simplicité :

  • Limiter le nombre de jouets permet à l’enfant de se concentrer, de les investir, les étudier. Il aura ainsi le temps de les utiliser de multiples façons pour en découvrir les nombreuses possibilités, caractéristiques « techniques » (fait du bruit, rebondit, roule…) sans être attiré au bout de quelques minutes par un autre objet, qu’il n’approfondira pas non plus.
  • Eviter les jouets qui sur-stimulent : un objet = une fonction !
    Pour les bébés qui explorent le toucher, le mouvement… un objet multicolore est inutile.
    Inversement, pour les plus grands, si vous voulez lui faire découvrir les couleurs, choisissez un jouet qui n’a qu’une seule matière et/ou une seule fonction.

Exit donc le « téléphone-qui-roule-boite-d’encastrement-musical » par exemple. L’enfant ne sait pas où donner de la tête, il est dispersé par toutes les fonctions qui n’ont souvent aucun lien logique les unes avec les autres.

Une piste économique : les objets du quotidien.
Ils inspirent beaucoup les enfants, qui joueront probablement plus avec un ustensile de cuisine (non dangereux cela va de soi), qu’avec un jouet en plastique du commerce qui vous aura couté un bras. Une boite vide de céréales infantiles et des bouchons de bouteille de lait… quoi de mieux pour transvaser, faire du bruit, empiler, déchirer…

bébé joue avec des rouleaux de papier toilette

Qualité :

Jusqu’à 12/18 mois, l’enfant explore et découvre son environnement par la bouche, il y porte tout ce qui est à sa portée. D’autre part, le sens du toucher l’aide à appréhender les matières, les sensations Privilégiez donc les matériaux de qualité (normes NF et CE).
Varier les matières (bois, métal, tissu…) va par contre lui permettre des explorations diverses.

ustensiles de cuisine en bois

Comment savoir de quel jouet mon enfant a besoin ?

Observer votre enfant vous permettra de savoir s’il est réceptif à tel ou tel type de jouet à un moment donné, ça sera aussi l’occasion de repérer ses progrès, son développement, et ainsi de l’accompagner (la semaine dernière, cet objet, il l’utilisait comme-ci, maintenant il fait comme ça, je vais pouvoir lui proposer cette activité en lien avec son besoin du moment). Par exemple : avec des perles de taille différentes : il y a peu, son activité favorite était de les transvaser d’un contenant à l’autre, maintenant il les classe par taille/couleur.

La méconnaissance du développement de l’enfant et les publicités nous font penser le contraire, mais les besoins de l’enfant sont souvent loin de ceux que l’on imagine (et que l’on crée) pour lui… Il est facile de se laisser convaincre que le dernier jouet à la mode est indispensable, mais l’est-il vraiment… ?

En conclusion, je ne vous dis pas ce qu’il faut ou ne faut pas acheter aux enfants. Je souhaite simplement vous aider à réfléchir à vos achats, pour ne pas vous retrouver avec des jouets par-dessus la tête et qui ne serviront probablement pas. Apprenez à connaitre votre enfant, à l’observer… et vous saurez comment, non pas lui faire plaisir (parce qu’avec les petits, tout leur fait plaisir, y compris, voire surtout, la boite et le papier cadeau), mais lui apporter des objets sécures et adaptés à ses besoins du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut